De la physique à la science des données: la transition organique de Jade Ghaoui
Changement de programmeNovember 17, 2021
4
00:32:4274.85 MB

De la physique à la science des données: la transition organique de Jade Ghaoui

Après des études en physique à Montréal et à Ottawa, Jade enseigne au CEGEP de La Pocatière, au Québec, durant quelques années. Un métier qu’elle adore... Mais la pandémie va en décider autrement!

Souhaitant se rapprocher de son mari, qui habite à Moncton, elle décide de déménager au Nouveau-Brunswick et se voit “obligée” de trouver un nouvel emploi. Très vite, elle se tourne vers la science des données et rejoint une importante entreprise d’analyse de mégadonnées dans l’industrie alimentaire. Sa job? Optimiser la pousse des patates!

Dans cet épisode, Jade nous parle de sa façon de s'approprier de nouveaux concepts. Un apprentissage basé sur la pratique et l'osmose pour la programmation, mais aussi sur la lecture de littérature scientifique pour les concepts plus théoriques.

Elle nous parle également de l’'importance de bien s'entourer, et de Women in Data, son cercle de réseautage où elle a pu être mentorée avant de devenir mentor à son tour.

Son conseil : rejoindre des communautés de professionnel·les du métier dans lequel on veut se reconvertir. Les conversations de membres de ces communautés permettent d'avoir une bonne vue des réalités du métier. On peut y découvrir les points positifs comme négatifs.

Références et liens cités dans l'épisode

  • Woman in Data : organisme dont le but est de réduire l'écart entre les femmes et les hommes et augmenter la diversité dans les métiers de la donnée. https://www.womenindata.org/

Contact

Remerciements

  • Merci à Jade pour avoir partagé son expérience avec nous.
  • Merci à Mélanie Gionet pour les visuels.
  • Merci à Jérémie Collado de Wanderprod pour la production audio.
  • Merci à Julie Gillet de La fabrique des mots pour ses conseils sur le contenu et la communication.